Tassira est un village de la fraction des Aït Nouh, faisant partie de la tribu des Aït Aïdel, situé dans la commune de Tamokra, daïra d’Akbou, wilaya de Béjaïa. Avec Ighil n Tala, il est l’un des villages les plus élevés des Aït Aïdel.
Le village se trouve au centre des Aït Nouh, surplombant tous les autres villages de la commune et dominant le col de Tizi n Tsirra, un passage stratégique pour rejoindre la plupart des villages environnants.
Géographie et panorama
Tassira bénéficie d’une vue imprenable sur plusieurs points remarquables : – La vallée de la Soummam – Les villages des Aït Abbas – Djaafra (It Ǧeɛfer) – Le barrage Tichy-Haf – La commune de Bouhamza
Patrimoine et culture
Au sommet d’Adrar Iwulan, pic qui se trouve à l’ouest du village, se situe le mausolée Aqerruy Lɣit, un lieu symbolique pour les habitants. On raconte que ce fut un gîte appartenant à Sidi Yahia El Aïdli, et que l’émir Abelkader s’y arrêta en voulant rejoindre Tamokra. Encore aujourd’hui les habitants du village s’y rendre pour célébrer chaque année la fête du printemps.
Le village combine un patrimoine historique et culturel riche avec son rôle central dans la région et ses paysages spectaculaires, en faisant un point de repère à la fois pour les habitants et les visiteurs.